12/11/2002
Histoire de Brunoy (Essonne)
Page précédente

 

LE VIEUX CHATEAU


J. Gauchet
Ce sont les BRUNAYO , premiers seigneurs de Brunoy, qui construisirent les remparts de la ville et le château fort  au bord de l’Yerres. On était en pleine féodalité et on mouvait à tout moment craindre l’attaque d’une bande armée de pillards, ou d’un seigneur et sa troupe en mal de rapines.
Le long de la rive droite de la rivière s’étendait un long bâtiment qui constituait le corps principal du château. Deux ailes partaient des extrémités à angle droit vers le nord, c’est à dire vers la ville. Pour la défense, on avait multiplié les tourelles et les échauguettes; Les corps de logis étaient surmontés de grands combles à la française en tuiles plates "les murs (étaient) sans doute en moellons à chaînes de grès". Un pigeonnier affirmait le droit de colombage du seigneur et une chapelle, sa foi en la religion chrétienne.

Un document datant de 1411, l’aveu d’Arthus de Braye nous décrit le château après l’extinction des Brunayo :

"La Salle si  comme elle se comporte, hault et bas avec la vis au bout de la dicte salle ; la dépense par terre jusqu’à la clôture de merrain qui est en la chambre dessus la dicte dépense ; La grand tour ainsi comme elle se comporte avec les mésonz cheutées lès la dicte tour ; la granche, colombier, les estables d’ung hostel appelé le chatel séant audit lieu de Brunay tenant d’une part à la rivière d’Ierre et d’autre part à Regnault de Gaillonnel. Le porche ou gallerie durant la droite de la salle comme icelle salle se comporte ; la méson de la forfaiture et tout la cour depuis la chaussée jusqu’à la dicte  granche ; ma part qui soulait être le pressouer ; tout enclos audict hostel"
A cette époque, début du XVème siècle, vous pouvez constater que le château est partagé entre plusieurs propriétaires.  Qui vont réunifier à la fois le château et le fief de Ce seront les de Braye et les Lannoy jusqu’à 1690.
N’oublions pas que ce château eut à subir de nombreuses avanies comme en 1590 lorsque le duc de Parme et ses Espagnols, venant de Corbeil et remontant en Flandre, passa par Brunoy et incendia le château, "la Ligue du Bien amena à Brunoy tout un cortège d’épreuves cruelles et de larmes".
Le château en 1722 fut racheté par le riche financier Jean Paris de Monmartel qui ajouta aux bâtiments une galerie le long de l’Yerres. "Il décora luxueusement ce bâtiment à la mode du jour (XVIIème siècle)On parle particulièrement d’une  grande salle à manger appelée "la grande salle des stucs" peinte par Clérico, décorée d’un ordre ionique antique avec des bas reliefs exécutés d’après ceux de la fontaine de la rue de Grenelle". (GUY Quintrie Lamotte)
C’est lui qui fit aménager la colline des Bosserons de l’autre côté de l’Yerres en jardins qui devinrent vite très célèbres.
Lorsque le comte de Provence rachète le château au fils de Monmartel, il abandonna le vieux château et s’installa dans ce qu’on appela "le petit château" sur les pentes des Bosserons
Le vieux château fort fut vendu en 1793 comme bien national après la fuite du frère de Louis XVI à l’étranger. Il fut acheté par des marchands de matériaux qui le démolirent  et vendirent portes, fenêtres, parquets etc…