L’EGLISE SAINT-MEDARD DE BRUNOY
L’exceptionnelle décoration que l’on découvre en entrant dans l’église a été commandée par Jean Paris de Monmartel (1690-1766),
important financier sous le Régent et Louis XV, seigneur de Brunoy, et par son fils Armand de Monmartel (1748-1781), marquis de
Brunoy.
Les lambris aux tons dominants gris/blanc et or portent la marque du XVIII siècle. La décoration de la nef, du chœur et du sanctuaire a été réalisée pendant la
période des années 1740 à 1770. Elle est vraisemblablement unique en France.
L’aspect actuel est le résultat d’une restauration conséquente menée à l’intérieur de l’église et, à l’extérieur, sur le clocher. Elle permet de
retrouver l’église telle que les Monmartel avaient fait aménager et décorer l’intérieur, il y a plus de 250 ans.
Ce chantier a nécessité la fermeture de l’église à partir du mois de juillet 1999. Les travaux ont été financés par l’Etat,
le Conseil Général de l’Essonne et la Ville de Brunoy. La restauration a été dirigée par M. Dominique Larpin, architecte en chef
des Monuments Historiques qui en a confié la réalisation à de nombreuses entreprises employant des personnes très qualifiées.
Six années se sont écoulées pour terminer ce chantier. Cette longue période, entrecoupée de quelques interruptions
pour des raisons administratives et financières, a permis de mettre en place un système de chauffage par le sol, de restaurer les lambris recouvrant les murs,
les nombreuses ornementations et les tableaux, et d’installer une nouvelle sonorisation, une belle lustrerie et de nouveaux mobiliers (autel, ambon,
pupitre, cuve baptismale, chaises).
Le coût global du chantier de restauration s’est élevé à plus de 3,6 millions d’euros.
L’église a été rouverte au culte le dimanche 12 juin 2005.
Après cette rapide présentation, revenons sur les aménagements des siècles passés.
XIIe et XIIIe siècles
Le sanctuaire, le chœur et les collatéraux nord et sud au niveau des deux autels ont été édifiés sur l’emplacement d’une construction antérieure.
Les fenêtres du sanctuaire sont de style roman, et de même à l’extérieur, les contreforts du chevet.
Par contre, la voûte du sanctuaire, du chœur et des deux autels latéraux, les colonnettes et leurs chapiteaux, les deux baies géminées du chœur côté sud,
sont de style gothique.
XVIe siècle
À cette époque, l’église a dû être agrandie en prolongeant le chœur par la nef actuelle. Celle-ci a une voûte en berceau renversé où sont
incluses les quatre fenêtres hautes.
De cette époque date également le clocher qui, dans la salle basse, présente aux quatre angles une colonne avec chapiteau corinthien. À l’extérieur, la
construction s’élève jusqu’à la partie supérieure des contreforts.
Ces indications sont à mettre en rapport avec la plaque apposée sur la face occidentale du clocher qui indique
« L’an 1539, le vingt troisième de juin fut assise la première (pierre) par noble dame Françoise de Rouy, veuve de défunt messire
Pierre de Launey en son vivant seigneur de Brunay, Sivery-en-Brie ».
XVIIIe siècle
Jean Paris de Monmartel, garde du Trésor royal, conseiller d’Etat, disposant d’une fortune personnelle considérable, et plus tard, son fils Armand
de Monmartel, marquis de
Brunoy, ont fait réaliser des aménagements exceptionnels pour l’église de Brunoy qui n’est alors qu’un village.
Dans le sanctuaire
• Retable avec colonnes à chapiteaux corinthiens encadrant un tableau représentant Saint Médard prêchant. Fronton à décor de rinceaux avec un
pot à feu à chaque angle.
• Sur les panneaux latéraux, appliques en bronze doré. De part et d’autre du maître-autel, une console de style Régence.
• Au sol, belle étoile à huit branches en marbre rouge et blanc.
Dans le chœur
• Guirlandes de fruits et de fleurs en bois sculpté et doré, accrochées dans les intrados à caissons avec rosaces.
• Dallage en marbre rouge, noir et blanc qui restitue une illusion d’optique transformant les carreaux blancs en marches d’un escalier allant au
maître-autel, et qui répond ainsi à une symbolique religieuse : la montée vers Dieu.
Dans la nef:
• Chaire dont l’abat-voix est surmonté d’une gloire de style baroque. À noter la polychromie des ors couvrant les décorations des panneaux de l’escalier et
de la cuve. Belle clé fermant le dessous de la cuve.
• En face, banc d’œuvre où se plaçaient les marguilliers de la Fabrique (personnes chargées de la gestion des biens de la paroisse - le temporel -, regroupées
dans une institution reconnue).
• Des deux côtés de la nef, sur les murs au- dessus des intrados, sont accrochés des tableaux:
- coté sud : la Vierge et l’Enfant Jésus, par Jean Bernard Restout (1 778) ; la Cène, par Johan Michael Baader ; la Guérison du paralytique ; le martyre de saint Sébastien, par Johan Michael Baader ; l’apparition de
sainte Geneviève (fin XIXe siècle).
- côté nord : saint Joseph charpentier et Jésus enfant ; le Christ remettant les clefs à
saint Pierre, copie (fin XIXe siècle) du tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, conservé au musée de Montauban ; saint Nicolas et les trois jeunes
enfants ressuscités, par Johan Michael Baader ; la Grande Sainte Famille, copie du tableau de Raphaël exposé au Louvre.
Dans le collatéral nord
Au sol de la chapelle Saint-Roch, près de l’actuel autel du Sacré-Coeur,
trois dalles de pierre ferment l’escalier de descente au caveau où sont déposés les cercueils de plomb de Jean Paris de Monmartel et
de sa troisième épouse, Marie-Armande de Béthune.
Au mur, plaques en cuivre se rapportant au seigneur de Brunoy et à son épouse, fixées à l’origine sur les cercueils. Pour en savoir plus.
Sous le clocher
Les fonts baptismaux, cuve et colonne en marbre.
Sur le clocher:
Surélévation à partir de l’arête supérieure des contreforts, par l’édification d’une flèche pour y loger un carillon de huit cloches.
Sous la tribune de l’orgue
Quatre colonnes cannelées à chapiteaux ioniques soutiennent la tribune.
Deux bénitiers en marbre blanc et en pierre.
Dans le collatéral sud
Confessionnal avec une belle porte de bois sculpté et doré présentant au centre du cercle le triangle trinitaire (Dieu le Père, le Fils et l’Esprit Saint).
XIXe siècle
Intrados (espace séparant la nef des collatéraux) recouverts de panneaux illustrant:
- dans la partie basse, des versets des Litanies de la Vierge;
- dans la partie haute, des objets du culte, des vêtements sacerdotaux, des attributs ecclésiastiques et les instruments de la Passion du Christ.
• 1858 : Reconstruction de la façade occidentale de l’église et création des deux escaliers latéraux. La façade comporte une rose dont le centre et chaque pétale
enserrent un vitrail représentant un ange musicien.
• 1870 - 1908 :
L’abbé Alphonse Muret, curé de Brunoy pendant cette période, fait installer l’ensemble des vitraux qui ont été réalisés de 1885 à 1896 par Emile Hirsch et son atelier.
Sur le maître-autel, panneaux sculptés représentant à gauche, saint Médard, patron de l’église, et à droite, saint Roch, présents en plusieurs endroits de
l’édifice.
Sous la tribune de l’orgue, dix scènes peintes sur plaques de métal se rapportant à des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
XXe siècle
• 10 mars1927 : Baptême de la nouvelle cloche par Monseigneur Roland-Gosselin, l’abbé Le Gal étant curé de Brunoy. Les parrain et marraine de cette
cloche étaient des brunoyens : Robert et Marie-Hélène Fay.
• 13 mai 1945 : Sur le tabernacle du maître-autel, pose d’un Christ en ivoire sur bois doré, sculpté par Maes, à la demande de l’abbé Pierre Delagarde : don des paroissiens en action de grâce, Brunoy n’ayant pas subi de bombardement pendant la guerre, notamment des deux grands
viaducs ferroviaires empruntés par les trains qui traversent la ville.
• novembre 1945 : Installation de l’orgue de la maison JacquotLavergne
(Rambervillers - Vosges) contre la paroi du fond de la tribune, imposant l’obturation de la rose aux anges musiciens.
• 13 janvier 1946 : Inauguration de l’orgue Jacquot-Lavergne
par Marcel Dupré, organiste, et bénédiction par Monseigneur Roland-Gosselin, évêque de Versailles, en présence de l’abbé Delagarde.
• avril 1948 : Henri-Justin Marret, à la suite de la commande de l’abbé Delagarde, peint le « Couronnement
de la Vierge » sur le mur où est adossé l’autel supportant la statue de Notre-Dame des Victoires.
• 25 novembre 1981 : L’église Saint-Médard, dans sa totalité, est classée Monument Historique.
• mars 1988 : Le père Paul Salaün, responsable de la communauté paroissiale de Brunoy, remet à Laurent Béteille,
Maire de Brunoy, un dossier de demande de restauration de l’église Saint-Médard.
XXIe siècle
• janvier 2005 : Démontage de l’orgue Jacquot-Lavergne par le facteur d’orgues en charge de son entretien, aidé par des adhérents de
l’association Les Amis des Orgues de Brunoy. Transfert de l’instrument à l’église Saint-Pierre Fourier de Brunoy pour remontage à la tribune.
• 12 juin 2005 : Réouverture de l’église Saint-Médard au culte. Messe d’inauguration présidée par Monseigneur Michel Dubost,
évêque d’Evry-Corbeil Essonnes, entouré du Père Christian Marandet responsable du secteur pastoral de Brunoy-Val d’Yerres et du Père Paul Salaün,
en présence d’une nombreuse assemblée dans laquelle on reconnaissait Laurent Béteille, sénateur-maire de Brunoy et Nicolas Dupont-Aignan,
député-maire de Yerres.
• 12 mars 2008 : « Découverte » de la rose à la tribune de l’orgue, qui avait été murée en novembre 1945. Elle est composée de neuf vitraux représentant des anges
jouant d’instruments de musique du Moyen Age. Intervention préliminaire à l’installation du nouvel orgue Cattiaux à partir de juin 2008.
• 23 novembre 2008 : Inauguration de l’orgue Bertrand Cattiaux (Liourdres, Corrèze) par Michel Chapuis, organiste.
Bénédiction de l’instrument par Monseigneur Michel Dubost évêque d’Evry Corbeil-Essonnes,
assisté par les Pères Paul Salaün, Christian Marandet et Jean-Luc Guilbert, nouveau responsable du secteur pastoral,
en présence de Laurent Béteille, sénateur-maire de Brunoy.
© Jean-François Bertina
Adresse courriel : bertinajf@yahoo.fr
10 février 2009
Source bibliographique
L’église Saint-Médard de Brunoy - Docteur Jean Gautier - Publication de la S.A.H.A.V.Y. - Brunoy - Novembre 1993.
Crédits photographiques:
Claude Pinjon et Jean-François Bertina.
Société d’Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l’Yerres - SAHAVY
- 91800 BRUNOY
Site Internet : http://sahavy.free.fr
VISITER L'ÉGLISE SAINT-MÉDARD
• PERMANENCE D’ACCUEIL
L’église est ouverte de -10 h à 12 h : les lundi, mercredi, jeudi,
vendredi et samedi. - 15 h à 1 7 h : les mercredi,
jeudi et vendredi.
Permanence assurée par des bénévoles et non intégralement couverte pendant les vacances scolaires.
Durant ces périodes, se renseigner auprès du Secrétariat de la Paroisse de Brunoy - N° de téléphone 01 604601 12.
• VISITE COMMENTÉE
Jean Gautier, Président de la Société d’Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l’Yerres - SAHAVY et Jean-François Bertina,
Secrétaire assurent bénévolement la visite de l’église sous les aspects historiques, architecturaux, artistiques et religieux.
Si vous désirez faire connaître cette église à un groupe que vous aurez constitué (famille, amis, collègues, membres d’une association, etc. - de 10 à
30 personnes), vous pouvez contacter J.-F. Bertina
pour réservation (adresse courriel : bertinajf@yahoo.fr)
La visite est possible le dimanche après-midi à partir de 16 h. Durée : 1 heure et demie environ. Contribution aux frais : 2 euros minimum par personne.