16/12/2002
Histoire de Brunoy (Essonne)
Page précédente

LES  BOSSERONS


Les Bosserons, sont maintenant un quartier de Brunoy. Ce fut autrefois un hameau hors les murailles du bourg. Vraisemblablement, le mot Bosserons vient de Boscherons, c’est à dire bûcherons. Ce lieu fut habité d’abord par une population de bûcherons et jardiniers, « un rassemblement de petites gens aux mille métiers de misère ».
Les limites de ce hameau, c’était l’Yerres, la forêt de Sénart, la route nationale 6, l’avenue de la Pyramide et la rue du Petit Château. A la fin du XVIIIème siècle et durant le siècle suivant, vinrent habiter aux Bosserons des familles bourgeoises séduites par la tranquillité et qui passaient là les mois d’été.
Les propriétés célèbres des Bosserons sont Les Choquets, une vénérable demeure ; la maison Talma, qui a disparu ; le château des Ombrages ;  celui des Bosserons qui est démoli.
La plupart ont été transformées en lotissements au début du XXème siècle. Actuellement les Bosserons sont encore un lieu apprécié des ses habitants pour l’esprit convivial qui y règne .