29/06/2009
Histoire de Brunoy (Essonne)
Page précédente


JEAN PARIS DE MONMARTEL




C’était le Garde du Trésor Royal, conseiller et secrétaire du roi Louis XV. Par sa situation et suivant les traditions de l’époque, il accumula une énorme fortune. C’est en 1722 qu’il acquit la seigneurie de Brunoy. Il transforma le vieux château  en ajoutant une aile au bord de l’eau et en changeant l’aspect sévère des bâtiments. Il fit tracer des jardins à la française au bord de l’Yerres vers l’ouest et comme il voulait créer un grand parc face à sa demeure, sur les pentes des Bosserons, il acheta le Petit Château dont dépendaient ces terrains. Il revendit les bâtiments dont il n’avait pas l’emploi à Jean Baptiste de Pange et fit établir ce qu’on appela « le Grand Parc »  dans ce qu’on appelait autrefois « le Clos ». depuis la rivière jusqu’ en haut de la Malvigne.
C’était une succession de cascades, de parterres, d’escaliers majestueux, de boulingrins, de jets d’eau : un véritable petit Versailles Les jours de fête, on donnait « Les Grandes Eaux » . Du côté de la ville il fit construire des communs, par Mansart de Jouy et une belle entrée sur la place St Médard qu’il fit dégager . Il s’intéressait à l’horticulture et fit bâtir des serres où les légumes et les fruits sont « forcés » pour paraître sur la table du propriétaire : melons, ananas, figues, pêches et plants de vignes. Pour rafraîchir les boissons de l’été, il fit bâtir une glacière (Rue de la ‘Croix Rompue).
Pour alimenter ses jardins et cascades, il fit amener l’eau de l’Yerres par un canal dérivé de la rivière et une machine élévatrice qui montait l’eau dans de grands bassins au plus haut du Grand Parc. De plus, il recueille les eaux de la forêt de Sénart dans des étangs qui se déversent dans les mêmes bassins.
Monmartel était un homme d’affaires, propriétaire de plusieurs hôtels à Paris et de nombreux domaines en Province dont il portait les titres. Il prêtait de l’argent à Louis XV. Et s’opposa au système de Law. Il avait des participations dans le négoce des épices entre l’Ile Maurice et St Malo. Deux fois en disgrâce, deux fois rétabli dans ses fonctions, il s’était rendu indispensable. Il était le parrain de la Marquise de Pompadour ; il se maria trois fois et eut un fils, le Marquis de Brunoy.
De nombreux invités se pressaient à Brunoy  pour admirer les « Grandes Eaux », goûter cette vie brillante et la présence de hautes personnalités de la cour : le roi Louis XV, Mme de Tencin et son frère le Cardinal de Tencin, Monsieur de Chabrillan, le duc de Crôy, l'abbé de Bernis, le comte d'Estrée, le Maréchal de Richelieu, Mme d' Etiolles.
Monmartel mourut en 1766 et laissa la propriété à son fils Armand, marquis de Brunoy.