15/04/2005
 

Historiens

MAURICE LAHAYE

1898 – 1985
Quincy sous Sénart

La vie de Maurice LAHAYE fut consacrée au métier de cheminot. Mais il s’est toujours intéressé à l’Histoire.
Il s’est beaucoup impliqué dans la recherche et la réhabilitation des archives d’Epinay sous Sénart . Ce fut un historien local très actif tout en étant discret.
Il dirigea très longtemps la revue paroissiale locale « En équipe » dont le nom indique bien l’esprit de convivialité qui animait son directeur. Dans cette revue, il accueillait  volontiers les historiens des communes voisines qui y publiaient leurs articles De plus, il fit paraître un certain nombre de livres dont nous citerons les titres suivants :
Histoire de Quincy .

En éveil sur tout ce qui avait un rapport quelconque avec l’histoire locale, il fit partie de la SHAEH qui publia un de ses travaux, et de la SAHAVY pour laquelle il donna des conférences sur la ville de Quincy. Il fit la chasse aux documents, dessins et photographies se rapportant au passé.
Ce fut un historien de qualité et de plus un Briard de coeur. La ville de Quincy sous Sénart ne s’est pas trompée en donnant son nom à un groupe scolaire.


JOSEPHE JACQUIOT
1910 - 1995

Mlle JACQUIOT naquit dans une famille  qu’on peut qualifier d’universitaire, car son père, Charles JACQUIOT, né en 1879, agrégé de lettres, fut tour à tour professeur de lettres au lycée de Tours en 1914, à l’Ecole Normale de Loches, puis à l’Ecole Normale d’instituteurs de Versailles en 1919. Il est décédé en 1937.
La famille habite Paris  mais en 1940, vient s’installer à Montgeron. Commence pour Josèphe une période de résistance à l’occupant.
Son tempérament artistique et un goût certain pour l’art des médailles l’a conduite à étudier particulièrement la numismatique. Elle fait carrière dans cette voie , devenant une autorité en la matière.
Son parcours est brillant ; elle devient Conservateur de Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale, Professeur à l’Ecole du Louvre, Professeur à la Monnaie de Paris.
En 1944-1946 elle est élue maire de la commune de Montgeron et certaines de ses réalisations d’alors sont toujours en vigueur , cinquante-neuf ans après !
Conférencière de talent, elle s’intéressa à l’Histoire Locale. Elle fonda le Musée de Montgeron qui  possède (grâce à ses dons généreux) un cabinet des médailles remarquable et une salle sur l’histoire de Montgeron.
Elle créa la Société d’Histoire  de Montgeron et en fut la première présidente.
Elle décéda le 2 août 1995, ayant bien mérité de la ville de Montgeron.

 Pour en savoir plus :J. Gautier et M. Chancelier dans Le Monmartel N° 22  1995 - Pp 9/14.


ROBERT  CHODRON  DE  COURCEL
1875-1966

Robert de COURCEL, d’une famille comprenant des diplomates et des historiens, choisit la Carrière comme l’avait fait son oncle Alphonse, ambassadeur à Berlin et à Londres. Il était à l’ambassade auprès du Saint Siège lorsqu’en 1904 il eut la charge de procéder à la rupture diplomatique auprès du Vatican. Il eut des postes à Bruxelles, à Constantinople et à New York.
En 1922, il quitte sa fonction. Il eut alors tout son temps pour se consacrer à sa passion de l’histoire.
En 1928, il fait paraître  le livre « Vigneux sur Seine,  Etudes historiques » C’était bien légitime de choisir cette commune, car la famille de COURCEL possédait  une propriété bâtie  appelée Port Courcel sur la commune de Vigneux sur Seine et il connaissait bien le pays. La bibliothèque de Port Courcel très riche possédait plusieurs livres provenant de l’Ermitage de Sénart dont un antiphonaire de 1723 et une œuvre de Bossuet de 1698. Malheureusement cette bibliothèque fut détruite en 1944 . Ce livre sur Vigneux , épuisé, a été réédité en 2004 par « Le Livre d’Histoire ».
En 1930 paraît sous la signature de Robert de COURCEL un livre complet qui fait encore autorité : La Forêt de Sénart – Etude historique. Edition de la Librairie ancienne Honoré CHAMPION et malheureusement introuvable de nos jours. Il mériterait une nouvelle édition.
En 1950, paraît dans le tome 2 des «  Périodiques des Sociétés Savantes » : Nonces et Nonciatures de Robert de COURCEL.
La famille de COURCEL fut très attachée à la SHACEH (Société historique et archéologique de CORBEIL, de l’Essonne  et du Hurepoix).
Alphonse de COURCEL en fut le président (de 1909 à 1919) de même Robert de COURCEL de 1943 à 1966  ; et son fils aîné Jean de COURCEL de 1967 à 1983.


FREDERIC  MASSON

Suivant les notes de Pierre Wittmer ( Le Monmartel N°30 P 74 ) Frédéric Masson habita un certain temps à Draveil  Champrosay  au 25 avenue Alphonse Daudet .
Avocat de profession, ce fut un historien renommé. Elu à l’Académie Française au fauteuil de Gaston Paris, il fut plus tard nommé Secrétaire perpétuel de cette noble assemblée.
C’était un spécialiste de l’Epoque Napoléonienne, auteur de « Autour de St Hélène » dans la Revue Universelle et du « Marquis de Ségur », il rédigea l’introduction des « Mémoires Napoléoniens »(1913), il publia « Napoléon et son fils » et « Napoléon chez lui ».
Il se documenta abondamment dans les archives du Prince Victor Napoléon, et celles du roi Jérôme.(correspondances).
De 1874 à 1920 il ne publia pas moins de 34 ouvrages sur la période napoléonienne
Louis Claude Frédéric est né le 8 mars 1847. Son père, Francis Masson fut tué le 23 juin 1848, dans les rangs de la Garde Nationale où il était major.Il pensa d’abord faire carrière dans la diplomatie et voyagea beaucoup (Allemagne et Angleterre de 1869 à 1880, publia quelques  livres sur ces pays, puis il se voua à l’histoire de l’empereur
C’est encore une autorité sur Napoléon.